PREMIÈRES PIERRES / 2014

Installation de sept sculptures en pierre de Lens taillées, H100cm x L100cm.

« Je me suis intéressée à l’évolution du prix, à l’inflation et aux spéculations de l’immobilier dans le monde. Dans mes recherches, j’ai choisi sept premières puissances économiques mondiales et je suis partie d’un étude effectuée sur cette évolution. J’ai sélectionné une période d’évolution datant de 1977 jusqu’à nos jours et j’ai taillé dans sept éléments en pierre de Lens, les graphiques résultant de cette étude.

Au départ, chaque pièce en pierre mesure 1M2, cette mesure étant la référence de cette évolution ; et 20 cm d’épaisseur, épaisseur récurrente d’un mur extérieur dans l’édification standard. Une fois ces graphiques taillés dans les pierres, une partie de l’espace est supprimé, évoquant ainsi l’imaginaire et la disparition. Dans l’ensemble, l’installation évoque les restes d’une bâtisse, cette image dialogue comme un lieu de disparition et de mémoire, donnant ainsi naissance à un nouveau lieu. Disposées au sol en verticale, elles font office de colonnes. Cette lecture de colonnes, où la fonction est nulle, car ce qui devrait les habiter n’existe plus, évoque l’effondrement d’un idéal.

Production en collaboration avec l’entreprise France Lanord & Bichaton. En 2014, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les ministères de l’Économie et des Finances et le ministère de la Culture et de la Communication ont favorisé l’installation de cinq résidences d’artistes en entreprise et la présentation de cinq expositions d’œuvres issues des collections de musées nationaux.«