FETICHES OU PORTRAIT D’INDIGENES / 2022 – 2023

Série des dessins, graphite sur papier Arches, 120cm X 80cm.

« L’œuvre Fétiches ou Portrait d’indigènes est un inventaire de divers objets provenant de la ville de Thaon- les-Vosges et des lieux en Lorraine riches d’une histoire ouvrière. Ces objets, pour la plupart empruntés au Musée du Patrimoine et à la glucoserie à Épinal, ont une origine industrielle et/ou artisanale. Ils illustrent l’histoire significative de l’industrie et de la classe ouvrière dans la région. Quelques-uns d’entre eux proviennent de mon propre inventaire d’objet de mémoire, je les mélange entre eux afin de créer des ponts entre ma propre mémoire et celle du territoire qui m’accueille. Certains objets sont méconnaissables, dont on ignore leur fonction, mais ils sont tous répertoriés et récupérés sur le même territoire.

Ici, chaque élément photographié à la façon d’un portrait est reproduit en dessin, donnant ainsi à chaque objet un statut d’image presque divinatoire. C’est en réalisant leurs « portraits» qu’ils acquéraient leur propre identité et leur pouvoir. Par le dessin, ils sont animés et reproduits à la manière d’un culte gestuel. Ils viennent à exister par la reconnaissance de la reproduction de leur image et de ce qu’il évoquent.

Fétiches illustre le terme « indigène », ce qui fait référence à le statut des immigrés ouvriers qui ont été obligés de travailler dans les usines de Lorraine, où la plupart d’entre eux avaient perdu leur identité.

Une nouvelle identité est attribuée à chaque objet par l’écriture sur le dessin. Ainsi chaque objet au départ devient un autre à la lecture. »