EL BOHIO / 2023

Installation en bois, 400cm x 200cm x 350cm. En partenariat avec Territoire Zéro Chômeur.

« El Bohio est la représentation d’un habitat collectif. L’architecture de cet habitat est un syncrétisme de l’architecture vernaculaire de Cuba (habitat origine des Taínos) et celle des cités ouvrières de Thaon-les- Vosges. À partir de la maison traditionnelle de campagne à Cuba appelée Bohío et les baraquements des cités ouvrières de Thaon-les Vosges, l’installation crée ainsi un lieu de partage des mémoires collective et personnelle, où chaque habitant participant à sa conception est invité à l’habiter et de s’approprier de cet espace commun.

Chaque participant sera invité à mesurer sa taille en hauteur et des «lattes en bois» seront découpées sur cette mesure. Toutes les lattes issues de cette démarche serviront et seront destinées pour la construction des parois du Bohío. Les différents hauteurs des personnes dessinera ainsi un horizon et chaque latte ici sera une présence habitant le lieu.

Le lait ici est symbole du Paternalisme et le riz symbole de la classe ouvrière, main d’oeuvre indigène venus d’Asie. Ce dernier évoque également un souvenir de mon enfance, où toutes les femmes prenaient place sur la table du Bohío, afin de nettoyer le riz chaque matin. »