À LA RECHERCHE DU BONHEUR / 2013

Série de 9 dessins, crayon sur papier, 21cm x 29,7cm.
Collection Fondation Guerlain.

« Les cartes postales sont des symboles de voyages, toujours illustrées par de belles images. La plupart de ces images ont un caractère illusoire, afin d’embellir et de rendre les lieux où l’on se trouve plus attrayants. Par l’image qui y est toujours représentée, elles vacillent entre les frontières du réel et de l’irréel.

En respectant ce format, je cherche des images médiatiques actuelles dans des journaux, la télévision ou sur Internet. Je m’approprie ces images par le dessin, afin de composer mes propres cartes postales, ou plutôt des cartes postales qui montrent la réalité des personnes qui les habitent. Je répertorie des timbres existants et je les choisis pour tisser un lien avec l’image représentée dans le dessin, créant ainsi un dialogue avec celle-ci. Dans ma démarche, ces timbres devaient être réels et bien existants, afin de provoquer la confrontation entre l’irréel originaire des images des cartes postales lambdas et le réel de ces images qui composent mes propres cartes postales. Créer dans l’ensemble du sujet, des images entièrement issues de la réalité.

L’utilisation du support papier calque était un choix en cohérence avec le sujet abordé. En effet, le papier calque servant pour « reproduire » une image existante, évoque ici, le statut de l’interprétation de la mémoire comme symbole de palimpsestes.

Abordant des événements d’actualité, illustrant ainsi la réalité, je dévoile ces images autrement. Ces images m’interpellent, me parlent, me révoltent et posent de nouvelles questions politiques et sociales. »