ISLA Y ESPEJO / 2022

(⇒ Vous pouvez voir la captation vidéo de la performance ici sur la plateforme Vimeo)

Performance avec Claudia Escobar / Compagnie Kachumbambé Teatro. Musique originale de Robin Taylor-Firth / Durée 20 min. environ.

« Le vécu personnel et la mémoire d’une enfance partagée. La figure du double, qui occupe une place centrale dans mes œuvres (répétitions, séries) et dans l’imaginaire collectif, invite au fantasme, aux regards différés d’un même et seul événement, d’une essence commune. La condition insulaire et l’enfermement, les histoires familiales qui se croisent et se nourrissent entre elles, les aller-retours entre le passé et le présent, les croyances, les traditions et les coutumes ancrées et héritées se dévoilent ici à travers les actions, les gestuelles, les paroles et les objets, retrouvant l’origine dans les sources partagées et vécues. À travers cette performance à deux, je souhaite évoquer, comment la mémoire même collective, trouve ses sources dans la perception individuelle de chacun d’entre nous et la mémoire individuelle, où l’oubli et les souvenirs deviennent sélectifs et existants d’une personne à une autre, selon notre individualité et notre identité… Notre île intérieur. Une image unique et à la fois commune, dans laquelle nous pouvons tous nous identifier, nous l’approprier, la mémoriser. Cette image de miroir et de figure double, du déjà vu, du déjà vécu, comme un parallélisme cyclique dans une société actuelle qui prend ici tout son sens.

Symboles : Le tapis et les coquillages représentent le territoire de l’île, la machette notre héritage culturel, la bassine notre enfance, les fruits et la terre notre vécu, le baluchon évoque l’exil et la phrase au mur, référence à l’anthropologue célèbre cubain Fernando Ortiz, réaffirme l’universalité de nos origines communes. »