Jardin Partagé

Jardin partagé du projet «CrossOver». Mission résidence Zones de Jonction – L’Octroi / 2020
Installation dans l’espace public prévue en 2021 (inauguration décalée à cause du COVID)

Jardin partagé est l’œuvre qui forme le troisième volet du projet participatif «Cross-Over» mené avec un groupe des personnes pensionnaires du Centre d’Accueil et de Réinsertion Sociale à Nancy (ARS).

L’installation, se présentera sous forme d’une table collective et d’un jardin partagé à la fois. La forme de l’installation s’inspire de la forme d’un bras de rivière choisie dans le quartier. Une table est suggérée afin d’évoquer les nombreux rendez-vous en groupe organisés à l’ARS. Chaque mardi à midi durant toute l’année et depuis le départ de ce projet participatif, nous nous retrouvions tous autour d’un déjeuné, suivi par la répétition de la performance-chorale et de nombreuses concertations afin de mener l’étude de tous les dispositifs de ce projet. Ici, je souhaitais traduire et représenter l’essence de cette collaboration, d’évoquer à la manière d’une «dernière cène», le partage et la solidarité qui caractérisent ce projet, ainsi que de mettre en scène la biodiversité des lieux.

Cette idée d’installation prend départ suite à la découverte d’un projet commun entre l’ARS Camille Mathis et la MJC Bazin dès mon arrivée. En effet, ces deux structures étaient ensemble et en collaboration afin de créer un jardin partagé à l’extérieur du bâtiment de l’ARS. C’est donc tout naturellement, que la MJC Bazin s’incorpore à ce projet collectif. Au centre de l’installation, se trouvera l’espace du jardin. Ici seront semées diverses plantes qui forment partie de la flore du quartier autour de deux rivières formant le Cross-Over. Sur la base de l’installation plusieurs assiettes blanches seront incorporées, celles-ci représentent le nombre des participants dans l’œuvre.

Chaque assiette a une phrase inscrite, piochée dans les carnets de notes des participants. Elles ont été crées lors de nos nombreuses rencontres et d’ateliers d’écriture menés.